samedi 23 août 2008

AP
Samedi 23 Août 2008 13H30

GORI, Géorgie - L'armée russe a fait part samedi de son intention de garder le contrôle de Poti, un port stratégique de Géorgie, alors même que la ville est située bien au-delà de la zone tampon dans laquelle l'armée de Moscou est autorisée à se trouver.

Les troupes russes ont commencé à quitter vendredi plusieurs de leurs positions en Géorgie, comme s'y était engagé le président Dimitri Medvedev, abandonnant notamment Senaki, Gori et Igoeti.

Dans un communiqué diffusé par les agences de presse russe, le général Anatoli Nogovitsine, chef d'état-major adjoint, a affirmé que les soldats russes, qui ont pris position dans les environs de Poti, ne s'en iraient pas et patrouilleraient la ville.

"Poti n'est pas dans la zone de sécurité. Mais cela ne signifie pas que nous allons rester derrière la barrière et les regarder circuler en Humvee", a-t-il souligné en référence aux quatre véhicules blindés américains saisis par les Russes la semaine dernière dans ce port stratégique. Ces véhicules avaient été utilisés lors d'exercices militaires conjoints des armées américaine et géorgienne.

Les troupes russes ont par ailleurs érigé un barrage près de Senaki, qui abrite une importante base militaire dans l'ouest de la Géorgie. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Shota Outiachvili a affirmé que des soldats avaient pillé la base, emportant équipements militaires, téléviseurs et appareils d'air conditionné.

Avec le retrait russe, les habitants de Gori ont pu rentrer chez eux samedi, deux semaines après avoir fui les frappes aériennes et l'avancée des troupes russes. La police géorgienne tentait de contrôler cet afflux massif de personnes et de voitures. AP

Aucun commentaire: