samedi 23 août 2008

AP
Samedi 28 Août 2008 21H00

PARIS - Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant estime dans un entretien au "Parisien Dimanche"/"Aujourd'hui en France Dimanche" qu'il existe "une sorte d'internationale du terrorisme islamiste". Dans l'embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan lundi, "la majorité des assaillants n'étaient pas afghans", affirme-t-il.

"Il y a une sorte d'internationale du terrorisme islamiste. Ses combattants se déplacent d'un pays à l'autre et, maintenant que la situation change en Irak, ils repartent sur un front nouveau qui est celui de l'Afghanistan", déclare ce très proche de Nicolas Sarkozy.

L'Afghanistan représente donc à ses yeux "un enjeu de sécurité considérable pour nos propres pays". "Le problème est de savoir si nous sommes avec l'ensemble de la communauté internationale ou si nous la lâchons."

Et Claude Guéant de citer l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin qui disait fin 2001, au début de l'intervention militaire en Afghanistan: "On ne peut lutter efficacement contre le terrorisme qu'en le combattant dans son sanctuaire" (citation exacte selon le site Web de l'Assemblée nationale: "Si l'on veut frapper le terrorisme, il est logique de la frapper là où est son premier sanctuaire, en Afghanistan"). Pour le secrétaire général de l'Elysée, "la question aujourd'hui est de savoir si on laisse le sanctuaire prendre de l'ampleur ou non". "Chacun voit bien les risques auxquels nous expose le terrorisme islamiste", ajoute-t-il. AP

Aucun commentaire: