mardi 19 août 2008




Reuters

Mardi 19 Août 2008 à 09H30

VERKHNY ZARAMAG, Russie (Reuters) - Aucun blindé russe, char ou transport de troupes, n'a franchi durant la nuit l'unique point de passage militaire à la frontière géorgienne pour rentrer en Russie, rapporte un journaliste de Reuters posté à la frontière.

La Russie a annoncé lundi avoir commencé à retirer ses troupes de Géorgie, mais Tbilissi a déclaré n'avoir vu aucun signe de ce retrait.

Le journaliste, qui surveillait le poste-frontière du tunnel de Roki, a indiqué n'avoir vu passer que des camions chargés de matériel de construction ainsi que plusieurs ambulances, tous entrant de nuit en Géorgie.

"Je n'ai vu aucune unité militaire franchir la frontière de la Géorgie vers la Russie", a déclaré le journaliste.

Un autre correspondant Reuters, qui a parcouru lundi soir la principale route reliant la capitale sud-ossète Tskhinvali au tunnel de Roki a également rapporté n'avoir vu aucun blindé ni transport de troupes russe sur le chemin de la Russie.

En vertu d'un accord de paix conclu entre Moscou et Tbilissi, les deux pays se sont entendus pour replier leurs forces armées sur les positions qu'elles occupaient avant le conflit ouvert le 8 août dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud.

La route qui mène de Tskhinvali au tunnel de Roki, puis, côté russe, à la ville de garnison de Vladikavkaz, est celle qu'ont empruntée les forces russes pour entrer en territoire géorgien. Cette route est la seule à relier la Russie à l'Ossétie du Sud.

Les pays occidentaux ont appelé la Russie à retirer immédiatement ses soldats de Géorgie. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan doivent se réunir mardi à Bruxelles afin d'évoquer la situation.

Version française Gregory Schwartz

Aucun commentaire: