mardi 19 août 2008



Reuters

Mardi 19 Août 2008 10H20

IGOETI, Géorgie (Reuters) - Les forces russes et géorgiennes ont procédé à un échange de prisonniers, un geste de bonne volonté entre les deux camps alors que la réalité du retrait annoncé par Moscou est contestée à Tbilissi.

Un correspondant de Reuters a été témoin de l'échange, qui a eu lieu à 45 km à l'ouest de la capitale géorgienne, dans un village dont le contrôle est partagé entre militaires russes et policiers géorgiens.

Parmi les prisonniers figurait au moins un pilote russe abattu par la défense géorgienne, a indiqué le correspondant. Deux hélicoptères russes sont arrivés sur les lieux de l'échange, où se trouvaient déjà des ambulances. Plusieurs personnes ont été emmenées sur des brancards.

Un responsable du gouvernement géorgien a déclaré que Tbilissi avait remis cinq militaires russes, dont deux pilotes, en échange de quinze Géorgiens, parmi lesquels se trouvaient deux civils.

"Tout s'est déroulé en douceur, sous la médiation de l'ambassadeur de France", a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Kakha Lomaïa.

On ignore précisément combien de prisonniers sont encore détenus par chaque camp.

"Nous avons attendu 24 heures que la Géorgie donne son accord à l'échange et nous l'avons reçu il y a peu", a déclaré Igor Konachenkov, haut responsable militaire russe cité par l'agence de presse Interfax à Tskhinvali, capitale de la province d'Ossétie du Sud.

La Russie avait accusé lundi la Géorgie de s'être retirée sans raison des négociations en vue d'un accord d'échange de prisonniers, accusation à laquelle Tbilissi avait réagi en affirmant qu'aucun accord n'existait.

Matt Robinson, version française Gregory Schwartz

Aucun commentaire: