AP
Samedi 16 août, 02h03
KIEV, Ukraine - Le président ukrainien a enjoint la Russie de conclure un nouvel accord avec son pays pour l'utilisation de la base de la flotte de la mer Noire, implantée sur son territoire, à des fins militaires, lisait-on vendredi sur le site Web de la présidence ukrainienne.
Victor Youshchenko a souligné que la façon dont la Russie emploie la flotte dans la guerre contre la Géorgie voisine "montre que l'Ukraine pourrait se trouver très facilement entraînée dans un conflit international contre sa volonté".La flotte russe de la Mer noire a été autorisée à rester dans sa base historique, le port de Sébastopol en Crimée, jusqu'en 2017.
Alors que des navires russes ont été déployés en Mer Noire pour bloquer les accès à la côte de Géorgie, l'Ukraine a décidé mercredi de limiter les mouvements de la flotte. Ceci, en réponse aux incursions russes en Géorgie, ce qui a déclenché des critiques de Moscou. Victor Youshchenko a demandé en conséquence à son homologue russe d'ouvrir des négociations sur l'accord bilatéral concernant la flotte, pouvait-on lire vendredi sur ce site officiel. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire